rassurer un ami

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

rassurer un ami

Postby Nikita01 on January 3rd, 2015, 3:25 pm

salut a tous ,

Si j'ouvre ce nouveau post cette fois ce n'est pas pour moi mais pour un ami qui se pose des questions et qui tout comme nous à un moment à peur et se pose des questions concernant ces symptômes qui pour moi et son médecin aucun signe préocupant comme nous tous. il a 27 ans et boss aussi il me semble comme pas mal d'entre vous sur un poste informatique. son parcours et ces symptômes :

au debut gene respiratoire qui venait et repartait (septembre)

ensuite novembre gene respiratoire qui venais avec fourmillements, engourdissement, etc...puis avec un xanax ça passait (jusque 3 ou 4 fois par jours)

depuis dimanche dernier gene respiratoire quasi permanente avec sensation bizarre dans la trachée (la ou on fait tracheotomie) et dans le thorax

ensuite déglutition qui se bloque des fois (pas souvent), ça me l'avait deja fait en aout, mais c'était partit

concernant la gene respiratoire : radio poumon fin novembre, spirométrie fin novembre , RAS.

il a un oxymetre qui dit entre 96 et 99% jamais en dessous, hier il a été à la pharmacie faire un débit de souffle avec un débtmetre de pointe, il avait 625

l'impression d écorcher des mots masi arrive a s'y reprendre aussitôt, aucune fasciculations à la langue

il a l'impression d'avoir une voix plus faible (sa copine lui dit que non)

il peux tout faire au quotidien, sortir son chien, marcher, conduire, ouvrir sa porte, se coiffer , se laver, etc... (aucun signe clinique)

je tiens à préciser qu'il à vécu aussi un gros stress qui à commencer par une gastro qui l'a mis vraiment à plat et de la tous ces enchainés c'est également aussi quelqu'un d'assez anxieux en ce moment.

Pouvez vous le rassurez par rapport a ces symptômes ainsi que le conseiller comme vous l'avez fait pour moi il viendra vous lire et vous lis aussi depuis un moment il me semble.
merci a tous
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Re: rassurer un ami

Postby tuneshop on January 4th, 2015, 11:55 am

S'il avait une maladie neuro depuis septembre il serait dans un sale état aujourd'*beep*. Si les crises passent avec du xanax ca ressemble quand même beaucoup a de la spasmo ou des crises d'angoisses . J'en ai eu il y a quelques années je croyais que j'avais un problème cardiaque ! C'était pendant une période de gros stress et puis c'est parti quand je me suis changé les idées en tombant amoureux :D
Bref si ca le rassure il peut toujours demander a aller voir un pneumologue , mais ça peut aussi etre du RGO qui est hyper répandu , a t il des remontées acides ?
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 4th, 2015, 5:17 pm

Tout d'abord merci à Nikita de me préter son compte, j'ai envoyé le mail pour valider le mien je suis en attente.

Salut Tuneshop, merci pour ta réponse, je suis l'ami de nikita qui a peur...
Donc en gros j'explique rapidement, le pneumologue je l'ai déjà fait fin novembre (radio poumon / spirométrie) et RAS.

Je sais pas trop pour les remontés acide, j'ai pensé au RGO mais bon, piste à voir. Je sais pas si ça a son importance mais ma gastro m'a diagnostiqué colon irritable !

Mon cas a commencé en juillet avec une grosse gastro et je me suis persuadé d'avoir un cancer ou truc du genre, et là je suis tombé dans l'angoisse, crise de panique etc...et donc depuis septembre j'ai un genre de gêne respiratoire qui au début survenait de temps en temps je n'y faisait même pas attention...puis fin octobre cette gêne est devenu quotidienne mais par crise (3 ou 4 crises dans la journée), ça venait donc avec cette gêne respiratoire, puis des fourmillements mains/visage , puis si la crise s'intensifiait, c'était fourmillements dans tout le corps, engourdissements, panique...
Sauf qu'à coté j'avais (et j'ai toujours) des symptômes bizarres comme les muscles qui sautent un peu partout (mollet, cuisse, bras, ventre...c'est plus un tressautement que le serpent sous la peau, même si en général c'est trop rapide pour que je puisse y voir), une sensation de vibration dans tout le corps quand je me réveillais le matin ou d'une sieste (ça dure pas trop en général), des tremblements principalement des mains et bras (tremblements légers je dirai), des palpitations, des douleurs musculaires, une sensation (je dit bien sensation car ça ne m'a jamais empêché jusque maintenant en tout cas, de faire quelque chose) de faiblesse musculaire (mollet principalement), de la frilosité, des frisson même dans la tête (sensation bizarre) et aussi donc un trouble de la déglutition qui fait qu'en gros de temps en temps, quand je veux déglutir avec des aliments (ça me le fait pas avec les liquides) ben ça bloque et j'y arrive pas, ensuite je remâche un peu et puis ça passe, je l'avais déjà eu en aout ce problème puis il a disparu jusqu'au 25 décembre mais je ne l'ai pas tout le temps.

Et donc depuis dimanche dernier, cette gêne respiratoire qui quand elle venait par crise, disparaissait avec un xanax, ne pars plus vraiment et j'ai une impression permanente contrairement à avant que j'ai du mal à respirer, que je suis vite essoufflé...j'ai un oxymètre qui mesure la saturation en oxygène dans le sang, je descend jamais en dessous des normes (tout de suite par exemple j'ai 96%, ce qui est normal) et vendredi j'ai fais un test à la pharmacie (le peak flow si tu connais, qui consiste à mesurer ton débit de souffle) et j'étais au dessus de la normal alors que j'avais cette sensation pesante de mal respirer...

Évidemment je suis effrayé par le fait que ça y'est, mes muscles respiratoires s'atrophient et que j'ai cette maladie neuro que tous ici ont pu ou redoutent toujours...

Ma généraliste que je vais tenter de voir demain ou mardi m'a clairement dit que pour elle ce n'est pas du tout ça mais de la spasmophilie (elle est très sûre d'elle) mais pour l'instant elle n'est pas au courant pour cette gêne respiratoire quasi permanente, elle était en vacance.
Je tiens à dire que je ne suis pas gêné dans ma vie quotidienne (à part la peur et l'anxiété permanente que ça engendre), je peux conduire, faire les courses, aller au stade de foot, sortir mon chien, faire l'amour, fermer ma porte à clef, etc...

Ps : la gêne respiratoire ne me réveille pas la nuit.

Merci à toi en tout cas pour ta réponse, vraiment sympa, et merci aussi à Nikita !
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby tuneshop on January 5th, 2015, 4:15 am

Très sincèrement cela me fait penser a des crises de spasmo ou crises d'angoisse. Ça m'est arrivé il y a quelques années et c'est passé quand j'ai pensé a autre chose. Si c'était la *** ou une maladie type myasthénie tu serais déjà sous assistance respiratoire depuis septembre . Et puis tu n'es pas gêné la nuit, tu crois que la maladie s'arrête durant la nuit ? :D :wink:
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 5th, 2015, 4:35 am

tuneshop wrote:Très sincèrement cela me fait penser a des crises de spasmo ou crises d'angoisse. Ça m'est arrivé il y a quelques années et c'est passé quand j'ai pensé a autre chose. Si c'était la *** ou une maladie type myasthénie tu serais déjà sous assistance respiratoire depuis septembre . Et puis tu n'es pas gêné la nuit, tu crois que la maladie s'arrête durant la nuit ? :D :wink:

Hello Tuneshop,
merci à toi pour la réponse :)

Ma généraliste pense comme toi, j'ai rendez vous à 15h30, on verra.

En fait si tu veux ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que ma respiration se dégrade (je suis essoufflé plus vite que d'habitude, une impression de manquer d'air), après j'ai lu sur internet qu'on ressentait les symptômes que quand la CV (capacité vitale en pneumologie) était de 50% et que donc on perdait environ 3 ou 4% de CV par mois, j'ai fais une spirométrie (analyse du souffle) chez un allergologue le 19 décembre, et elle était à 113% (ma CV)
Donc si on ressent les symptômes qu'à moins de 50%, et que la mienne était de 113% y'a 15 jours, y'a un soucis.

Mais bon voilà, si seulement ce symptôme partait, je saurai que ça ne vient pas de ça, mais le fait de l'avoir en continue c'est assez chiant et effrayant pour moi, comme si tout ça se dégradait alors que bon physiquement ça va je peux pratiquement tout faire...

Pour la nuit je pense que tu as raison mais bon tu sais quand la peur prend le dessus...
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby tuneshop on January 5th, 2015, 11:41 am

6 mois de symptômes sans aggravation notable, à mon avis tu n'as pas a t'inquiéter . Et on pense toujours à la maladie grave alors que peut être tu fais un peu d'asthme ou d'allergie . Que t'as dit ton medecin ? Je dois voir le mien mercredi matin, toujours cette gêne a la main gauche , comme si elle était plus empôtée que la droite et cette sensation de faiblesse angoissante ... Idem dans la jambe droite...
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 5th, 2015, 11:48 am

6 mois de symptômes, mais pas les même, la respiration a commencé en septembre par ex.

Alors en gros elle a écouté mes poumons, et m'a fait testé le peak flow (truc pour l'asthme, tu souffle dans ça : http://thumbs.dreamstime.com/z/peak-flo ... 355025.jpg ) j'avais 650 donc tout bon quoi. Et puis avec mon oxymètre aussi 97 / 99% de saturation en oxygène donc bon pour elle aussi.
C'est juste psychologique d'après elle (spasmophilie) mais bon c'est difficile à endurer, j'en ai un peu marre de tout ça...

Demain matin j'ai rendez vous chez mon allergologue, on verra si je peux refaire une spirométrie ou pas, je l'aime pas trop il est pas super psychologique..

Sensation de faiblesse ou réelle faiblesse dans ta main ?
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby tuneshop on January 5th, 2015, 1:44 pm

Non pas de vraies faiblesses, j'arrive a marcher sur la pointe des pieds, sur les talons , à monter les escaliers ! Et concernant la main j'ai pu aller chercher du bois cet après midi, je me suis meme fait quelques pompes et dips histoire de voir et tout va bien ! C'est dans la tête malheureusement ... Je focalise par exemple sur une douleur sous le pied droit mais cela est sans doute du aux tests et a rando lol
Bref malgré un EMG clean il y a moins de 6 moins je continue de stresser ... Je verrais ce que me dit mon medecin mercredi matin.
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 6th, 2015, 5:20 am

Bon je sors de mon allergologue chez qui j'ai fais une spirométrie (à ma demande).

Donc fin novembre chez le pneumologue, j'avais 114% de CV (capacité vitale)
le 19 décembre premier rdv allergologue + spirométrie, j'avais 113% de CV
et aujourd'*beep*, j'ai eu 101% de CV (et tout les autres chiffres sauf 1, qui sont en baisse...)

évidemment je panique... :cry:
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby tuneshop on January 6th, 2015, 7:36 am

J'ai un membre de ma famille qui a une myasthenie au niveau respiratoire , je peux te dire que lors des ses poussées elle ne peut même pas aller de sa chambre à la salle de bain sans s'étouffer . Elle peut a peine respirer et est obligée davoir une assistance respiratoire lors de ces poussées. Et tout ceci s'est déclenché d'un coup , sans fasciculation , sans angoisse etc .
Donc fais confiance aux médecins ! Sinon tu vas stresser pour le moindre symptome. Si tu avais quelque chose de grave ton toubib t'aurait fait hospitaliser ou fait faire des examens en urgence au moindre doute.
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 6th, 2015, 7:59 am

Merci Tuneshop, tu me rassures pas mal quand même !
Je suis évidemment désolé pour le membre de ta famille...Je sais pas si ça se soigne mais je l'espère pour elle, la maladie c'est une sacré saloperie...quand notre corps se met à dérailler du jour au lendemain...

J'essaye de relativiser mais des moments le doute s'empare de moi et je panique énormément, je ne contrôle plus mes pensées qui deviennent négatives et affolantes. Heureusement que le xanax (même si c'est un médicament que je préférerai éviter..) existe pour me permettre de redevenir "normal" dans mes pensées..
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby Nikita01 on January 6th, 2015, 10:03 am

tuneshop wrote:Non pas de vraies faiblesses, j'arrive a marcher sur la pointe des pieds, sur les talons , à monter les escaliers ! Et concernant la main j'ai pu aller chercher du bois cet après midi, je me suis meme fait quelques pompes et dips histoire de voir et tout va bien ! C'est dans la tête malheureusement ... Je focalise par exemple sur une douleur sous le pied droit mais cela est sans doute du aux tests et a rando lol
Bref malgré un EMG clean il y a moins de 6 moins je continue de stresser ... Je verrais ce que me dit mon medecin mercredi matin.

Coucou tuneshop cest nikita et je peux te dire que ce que tu décris faiblesse sensation main droite et faiblesse sensation toujours jambe, puisqu'en en réalité nous vivons normalement lol la preuve tu le cite toi même donc rien de clinique, Ben je l'ai eu tout l'été car je focalisais dessus et franchement cette sensation etait juste horrible et je croyais vraiment avoir un truc, de plus le fait que tout etait du côté droite empirai mon angoisse ( latérale ), bref tous sa pour te dire que a part avoir perdu du temps à ruminer et de tester ma force jusqu'à me faire des tendinites et de grosse douleur musculaire, Ben jai plus rien et pourtant j'était persuader de ne pas passer les fetes de fin d'années ou je me voyais en chaise roulante ou pire alliter voir morte. j'étais persuader que ces faiblesses évoluerai mais je me suis battu et jai détourner mon attention sur mes passion du coup petit a petit jai oublier cette pseudo faiblesse depuis je n'ai absolument plus aucune de ces sensation sauf souvent la maladresse mais bon je suis aussi un peu une pierre Richard au féminin lol et des fois je me pose encore la question mais mon côté rationnel reprend vite le dessus. t'inquiète pas tuneshop cest juste une petite rechute tu va vite reprendre du poil de la bête et puis je sais pas jai limpression que beaucoup de gens son mal fatiguer en décembre janvier ... Coup de blues sa y joue moi en ce moment crise je psycote des avc et je suis persuader d'avoir fait un avc ait' ou que jen prépare un et cest aussi invivable limite la je préférais avoir peur de la sla bref pour te dire que nous somme tous un peu hypo et angoisser courage sa va passer et je suis certaine que ton doc te rassurera
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby Rages on January 7th, 2015, 4:25 am

tuneshop wrote:Non pas de vraies faiblesses, j'arrive a marcher sur la pointe des pieds, sur les talons , à monter les escaliers ! Et concernant la main j'ai pu aller chercher du bois cet après midi, je me suis meme fait quelques pompes et dips histoire de voir et tout va bien ! C'est dans la tête malheureusement ... Je focalise par exemple sur une douleur sous le pied droit mais cela est sans doute du aux tests et a rando lol

Salut,

J’ai la même douleur sous le pied droit depuis des mois (associée à des douleurs en haut derrière le mollet et la cuisse droite) et qui commence sous le pied gauche également depuis quelques jours. Encore une fois, c’est dans notre tête, rien de plus ! Pas de stress !
Rages
Senior Member
Senior Member

Postby tuneshop on January 7th, 2015, 5:22 am

Bonjour tout le monde,

De retour de chez le médecin :
- pour les douleurs à priori c'est physique (froid, fatigue, stress, auto-test...)
- pour la main gauche cela s'explique sans doute par mes problèmes cervicaux. Il m'a quand meme prescrit une EMG des deux mains pour écarter ... Le canal carpien ou une hernie cervicale.
- concernant les tressautements : selon lui quand ils sont seuls , non focalisés , non douloureux, sans autres signes cliniques : c'est bénin. D'après lui effectivement ils peuvent apparaître avant d'autres symptomes mais sous certaines conditions : très localisés, douloureux et qui ne peuvent cesser après contraction du muscle, la oui on peut s'inquiéter mais sinon ce n'est rien du tout.
Il a eu un trait d'humour : "vous savez il n'y a pas que la *** qui provoque des tressautments , mais aussi certaines tumeurs , les carences vitaminiques, le manque de sommeil, le surplus d'activité et le plus grave de tous : le STRESS !" :D
Bref presque 1 an de fasciculations généralisées sans rien d'autre pour lui ca ne vaut qu'un examen neuro très succinct dès lors que je ne suis pas gêné dans la vie quotidienne.
Maintenant il n'y a plus qu'a aller chez le neuro pour l'EMG ! Je sens que je vais stresser jusque la...
tuneshop
Senior Member
Senior Member

Postby Nikita01 on January 8th, 2015, 4:11 pm

coucou

Alors tu vois comme je te l'ai dit tuneshop vraiment c'est rien de grave tu n'a absolument rien depuis longtemps... et pour ton EMG t'inquiete c'est vreiamnt pour voir si tout est ok au niveau du canal carpien et rien de plus t'en fait pas et tu peu être rassurer sans meme encore avoir passer l'emg ou quoi tu n'a rien sauf peut etre de la fatigue, du stress ect qui accentue nos mots cool zen !!
Nikita01
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)