Pouvez vous provoquer vos fasciculations???

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Pouvez vous provoquer vos fasciculations???

Postby bouriquet30 on July 19th, 2013, 8:57 am

Bonjour à tous,
J'ai juste une petite question technique à vous poser...
Voilà, comme la plupart d'entre nous ici, certains mouvements, eternuements, sport etc... peuvent provoquer les tressautements.
Mais il s'avere que je peux aussi les provoquer par tapotement assez fort dans mes thénar et maintenant dans mes épaules.
Mon neuro les avait constaté dans les thénar et n'avait pas était très inquiet mais à l'époque, elles ne se déclenchaient que là.
Avez vous essayé de les déclencher en tappant sur vos muscle?
Il s'agit de vraies fasciculations (5 ou 6 twich assez léger et ça s'arrete) et cela m'inquiete car il me semble avoir lu que cela était mauvais signe et je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum à ce sujet.
Merci d'avance de vos réponses.
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Re: Pouvez vous provoquer vos fasciculations???

Postby Tasslehoff on July 19th, 2013, 10:38 am

Lors de l'une de mes visites chez le neurologue, il tapotait mes muscles pour les provoquer et sa fonctionnais. Ils m'ont ensuite dit que c'étais des BFS.
Last edited by Tasslehoff on July 19th, 2013, 5:44 pm, edited 1 time in total.
Tasslehoff
New Member
New Member

Postby christo on July 19th, 2013, 11:44 am

Mes fasciculations sont tres souvent provoquées par l'utilisation du muscle en question et je peux aussi parfois les provoquer en tapant sur le muscle. Je pense que cela reflete sur l'hyperexcitabilité de nos nerfs...
christo
Hero
Hero

Postby bouriquet30 on August 6th, 2013, 7:22 am

Juste un petit mot sur cet ancien post pour venir vous dire que soit mon mari est atteint de BFS, soit provoquer des fasciculations est possible chez tout le monde :)
Après plusieurs jours de négociations acharnées, il a accepté que je lui tape les thénars et cela provoque comme chez moi 3 ou 4 secondes de fasciculations.
Evidemment cela me rassure sur ce sujet en tout cas!!!
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Marilyn77 on August 6th, 2013, 11:58 am

Ayoye ! Deux personnes qui souffrent de BFS sous le même toit ! Non mais qu'est-ce que vous avez mangé ? :P Ça fait longtemps que ton conjoint à ça ? J'avoue que c'est très rassurant !
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby bouriquet30 on August 8th, 2013, 6:38 am

Alors, on mange effectivement la même chose :) mais je pencherai plutôt pour des jobs très stressant tous les deux, du manque de sommeil et des enfants en bas age assez agités :lol:
En fait ca fait un moment qu'il me dit avoir des fasciculations lui aussi. J'ai d'ailleurs pu les voir à de nombreuses reprises aux mollets. Mais il n'y fait pas attention et les ignore...il y arrive lui. Il en a aussi partout mais ca ne le stress pas du tout. C'est pour ca que je pense que ce n'est pas si rare que ca mais que nous les anxieux, on focalise dessus.
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Marilyn77 on August 8th, 2013, 7:06 am

Ce que tu écris Bouriquet m'interpelle... Un travail stressant, des nuits courtes, de jeunes enfants pas toujours docile... C'est mon quotidien aussi ! C'est toujours de la fatigue dont les neurologues me parlent. Ils doivent connaître toutes les répercussion que peut provoquer de la fatigue accumulée...

Finalement, ce doit être vrai que s'il y a si peu de gens diagnostiqués avec BFS, c'est tout simplement parce qu'ils n'y portent pas tellement attention. Pour eux, c'est comme battre des yeux. Peut-être est-ce la clé pour les voir disparaître. Tout simplement les oublier. J'y parviens pendant de courtes périodes et dans ces moments, j'en ai moins.
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby Marilyn77 on August 8th, 2013, 7:06 am

Ce que tu écris Bouriquet m'interpelle... Un travail stressant, des nuits courtes, de jeunes enfants pas toujours docile... C'est mon quotidien aussi ! C'est toujours de la fatigue dont les neurologues me parlent. Ils doivent connaître toutes les répercussion que peut provoquer de la fatigue accumulée...

Finalement, ce doit être vrai que s'il y a si peu de gens diagnostiqués avec BFS, c'est tout simplement parce qu'ils n'y portent pas tellement attention. Pour eux, c'est comme battre des yeux. Peut-être est-ce la clé pour les voir disparaître. Tout simplement les oublier. J'y parviens pendant de courtes périodes et dans ces moments, j'en ai moins.
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby bouriquet30 on August 15th, 2013, 8:05 am

Après deux semaines de calme relatif, la panique est de de retour.
Après les thénars et les deltoid: le menton!!!!!
Après m'etre gratté le menton, j'ai ressenti qq fasciculations, alors j'ai fait l'erreur de taper mon menton (assez fort avec le bout des doigts comme si c'était un marteau de neuro) et je déclenche des fasciculations à tous les coups.
J'ai vraiment besoin de votre aide et que vous me disiez si vous aussi, vous arrivez à le faire.
je suis au plus mal...
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Marilyn77 on August 16th, 2013, 7:27 am

Je te comprends Bouriquet, moi aussi ça ne va pas ces jours-ci. Le matin, dès que je bouge un peu dans mon lit, j'en ai un peu partout et c'est super flippant. Le menton, je l'ai eu hier alors que j'ai retiré ma main qui était dessus au bureau du médecin. Je me demandais si la secrétaire pouvait s'en rendre compte. Je suis vraiment inquiète. On dirait que mes symptomes empirent. J'ai peur d'en venir au point où les gens les remarqueront et me trouveront étrange. Hier, je suis tombée sur un bel article qui parle de notre cas, je crois. Dans google, tapez "spasmophilie fasciculations" et vous trouverez un lien qui a été écrit par un docteur et qui s'appelle quelque chose comme "lettre à un spasmophile" ou quelque chose dans le genre. À lire absolument.
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby bouriquet30 on August 16th, 2013, 8:03 am

Merci Marilyn de me répondre, je desesperais un peu.
En fait je ne sais pas si les gens ne me répondent pas sur mon sujet car ils n'arrivent pas à se provoquer des fasciculations ou bien si c'est parcequ'ils ne se teste pas????
Alors SVP répondez moi car je me sents vraiment seule sur ce coup là.

Et toi Marylin? tu arrives à en provoquer en tapant dessus?
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Tasslehoff on August 20th, 2013, 11:55 am

Ma fasciculation à la lèvre étais provoqué au toucher, mastication, quand je parlais....

Pour mes autres fasciculations pied mollet couisse, elle sont 24/24 7/7 donc difficile à dire.
l'écart entre les fasciculations de mon tricep droit est plus long et mon neurologue tapait dessus pour les provoquer, pour que sa aille plus vite ;) donc je dirais que oui.
Tasslehoff
New Member
New Member

Postby Marilyn77 on August 23rd, 2013, 6:16 am

Bouriquet, je suis désolée de ne pas t'avoir répondu. J'étais en vacances. Pour ma part, quand je change de côté dans mon lit , j'en ai quelque part sur le côté sur lequel j'étais couchée en premier. Si je prends appui sur mon bras, ça déclenche. Si j'appuie sur un endroit qui est un hot spot, ça part. Je crois que c'est typique de l'hyperactivité musculaire.
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby bouriquet30 on August 25th, 2013, 3:13 am

Merci Tass er Mailyn pour vos nouvelles réponses,

Ca me stressait vraiment de pouvoir provoquer des fasciculations aussi facilement et j'ai fait l'erreur de me tester encore et toujours en tapotant certaines parties de mon corps.
Comme toi Tass, le simple fait de me frotter les yeux ou de me gratter autour de la bouche me provoque quelques tressautements.
Comme toi Marilyn, mes les retournements dans le lit s'accompagnent de fasciculations (souvent sur les coté du dos). je dirai que la nuit et le petit matin sont mes pires moments car c'est là que je les sent le plus :evil:

Mais pour ce qui est de les provoquer, me voila rassurée. Je m'explique. Mon stress était tel que j'ai mené des experiences sur des "cobayes" dociles.
100% des 5 personnes (famille et amies très très très proche :D ) déclenclent des fascics dans les thénars, et les deux personnes testées dans le menton et les deltoids declenchent à tous les coup aussi.
Pas très scientifique mais assez pour me prouver que le déclenchement des fasciculations par percussion n'a rien de révélateur.

Me voila tranquilisé sur ce sujet en tout cas.... et je me jure d'arreter de me tester car cela ne sert qu'à me declencher de nouvelles paniques.

A bientôt pour de nouvelles aventures :D
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Marilyn77 on August 27th, 2013, 5:41 pm

C'est quand même bizarre ! Tu as pris des personnes au hasard, tu as percuté leurs muscles et ils ont fasciculé comme nous ??? Ayoye ! Je n'en reviens pas ! Donc on a peut-être toujours fasciculé...!
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Sponsor

Sponsor

Next

Return to Forum Francophone (French Language Forum)