Premier contact

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Re: Premier contact

Postby christo on July 24th, 2013, 4:01 am

Yaolt,

Tu penses que l'EMG t'aurai rassuré davantage, mais franchement j'en doute ou alors pas longtemps. Par expérience, toutes (TOUTES) les personnes qui ont passé un EMG sur ce site ont mis en doute leur EMG dans les heures/jours/semaines après l'avoir passé (moi y compris). Certains en ont passé 7 en une seule année ! Un nouveau symptôme apparaît et tu demandes si tu ne l'as pas passé trop tôt, et voilà, retour à la case départ. Le pire c'est qu'un EMG peut te rendre encore plus inquiet, il suffit qu'il révèle une petite anomalie sans conséquence et tu vas te mettre à imaginer le pire.

Tes symptômes sont désormais un muscle de la main douloureux au toucher. Je ne pense pas que ce symptôme soit inquiétant, même si bien sûr cela peut être très gênant. Pourquoi ne pas aller consulter ton généraliste qui s'il le pense nécessaire te fera faire d'autres examens type radio ou echographie ou qui te prescrira pommade et immobilisation du muscle en question ? Ne penses plus aux maladies neuro, tu vas te rendre malade pour rien.
christo
Hero
Hero

Postby yaolt on July 24th, 2013, 5:49 am

Merci Christo pour ces précisions.
C'est vrai que j'ai pu constater en cherchant différents témoignages à travers ce forum un nombre incalculable de fois où certain(es) ont passés des EMG, c'est juste hallucinant.
Selon les ressources que j'ai pu trouver sur le net, un EMG est fiable à un instant T. Mais si on passe un EMG alors qu'on a des fasciculations et des douleurs de ci de là, et si cet EMG se révèle négatif alors il sera négatif par la suite, non?
Je ne pense pas qu'il faille multiplier ce type d'examen.
J'ai eu une bronchite qui a duré 6 mois, avec des symptômes costauds. examens complet en cardiologie et pneumologie. Comme tous les résultats étaient bons j'ai pu tourner la page définitivement de mes problèmes pulmonaires, je ne creverai pas d'un BPCO ou d'un fibrose, comme j'ai pu le penser avant conclusion médicale.
A ce jour je n'ai pas d'explications sur ces bronchites à répétitions et c'est cette inconnue qui est a l'origine de mon stress et donc de mes fasciculations. Il s'agit vraisemblablement d'une rhinite chronique causée par un RGO récalcitrant. Les analyses sont toujours en cours. j'ai RDV fin du mois avec un ORL.
J'ai cru comprendre qu'un EMG est particulièrement fiable. Tout comme n'importe quel examen approfondi type scanner.
Je dis ça, mais je n'ai ni votre recul, ni votre expérience.
C'est vrai que ce qui est frustrant c'est que l'on a besoin d'être rassuré en permanence car le corps médical n'a pas d'explications particulière sur nos maux, et que nos maux sont rattachés à la neurologie. Le pire du pire si je puis dire.
Comme l'a dit Soulepont, ce site est une pépite pour celles et ceux qui vivent la même chose, le partage d'expériences permet beaucoup relativiser, on se sent moins seul.
yaolt
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Previous

Return to Forum Francophone (French Language Forum)