Visite neurologue

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Visite neurologue

Postby fabina57 on June 18th, 2013, 6:21 am

Bonjour,

Je suis de retour de ma visite de ce matin. Je suis tombé chez un super neuro avec qui j'ai pu discuter prés d'1h30. Mon examen clinique est normal et pas de sla en vue. Il m'a bien expliqué que cela pouvait être bénin et que c'était assez fréquent (il a quelques amis médecins qui lui ont déjà rendu visite).
La différence c'est que la majeure partie de ces personnes acceptent et ne s'en préoccupent plus et d'autres comme moi qui développent un trouble obsessionnelle sur ces manifestations.
Il m'a aussi expliqué qu'en neurologie que l'examen clinique permettait à lui seul de déceler un pb (quelque soit le pb neuro)dans 80% des cas.

Voilà, il va falloir vivre avec et travailler sur soi.

Amicalement,

Arnaud
fabina57
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Re: Visite neurologue

Postby bouriquet30 on June 18th, 2013, 3:15 pm

Je suis super contente pour toi et j espere que tu es rassure ce soir. Pour moi non plus pas de sla en vue mais très peu d'explication. J'écris depuis un i phone car je n'ai plus de connexion. Pas pratique! Je ferai un compte rendu des le retour d'Internet. Bonne nuit
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Re: Visite neurologue Salpetriere

Postby bouriquet30 on June 19th, 2013, 11:40 am

Bonjour à tous,

J'utilise ce post car tout est dans le titre et ce n'est qu'un visite de plus...
Mon RDV a un peu mal commencé car je n'avais pas de lettre de médecin traitant et la neurologue a commencé par me dire qu'elle ne pouvait pas me recevoir...Imaginez mon stress et le malaise!!!
Finalement, elle me reçoit et me fait une série de test de force, babinski, Hoffman etc... Elle regarde ma langue et ne voit rien d’inquiétant. Elle me dit que mes réflexes sont cool. Bref, aucun signe de maladie Neuro. Elle m'explique comme celui d'Arnaud que lorsqu'il y a une maladie dégénérative en cours, cela se traduit toujours par au moins un petit signe clinique.
Elle poursuit en m'expliquant que les fasciculations sont physiologiques dans les pieds et dans les mollets, chez les sportifs et chez les gros buveurs de café. Je suis perplexe car je ne rentre dans aucune de ces catégories :(
Mais bon, elle me dit qu'il n'y a pas de quoi s’inquiéter et qu'elle me ferait passer un EMG dans 6 mois pour me rassurer si cela continue.
J'avoue que vu l'accueil du départ je n'ai pas osé poser de questions. En plus, la salle d'attente était pleine de personnes en fauteuil ou avec des cannes et je me suis sentie un peu gênée :oops:
Ça fait donc 4 neurologues dont le dernier dans un centre SLA avec un médecin qui voit plusieurs patients SLA par jours et vous n'allez pas y croire mais je ne suis toujours pas rassurée.

J'ai depuis ce matin un hot spot dans l'omoplate. Je n'avais jamais eu ça :( . ce midi, ça a sauté non stop pendant une demi heure :shock: . d'habitude, mes tressautements ne dépassent pas la minute... QQ'un a t'il déjà eu ça?????

En tout cas, il est clair que dés que je suis rassurée ou que je sors de chez un neuro, je peux être certaine que mon corps invente un élément nouveau. C'est à croire que c'est fait exprès.

J'en ai vraiment marre et j’espère que mon omoplate va se calmer.

Bonne soirée
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby Soulepont on June 19th, 2013, 12:55 pm

Salut bourriquet, c'est cool déjà de ne pas avoir de problème neuro au sens grave du terme. Pour ce qui est des hot spots qui durent ne t'inquiète pas car moi j'en ai très souvent qui durent longtemps, mon quadriceps s'est agité pendant plus de 24 heures non stop.
donc pas de soucis
Bon courage et à bientôt
Soulepont
Member
Member

Postby christo on June 19th, 2013, 1:27 pm

J'ajouterai que perso les homoplates sont un de mes hotspots les plus frequents. Bon et sinon pour les visites chez les neuros je suis bien content pour vous deux et cela confirme une fois de plus que multiplier les visites n'aident pas vraiment. Je pense que certains ont raison sur la partie anglaise, il faut se faire une raison, accepter, et quand on se focalise,moins dessus on les ressent moins. En tout cas moi ca marche comme ca. Par contre je traverse une periode d'insomnies bien pénible :mrgreen:
christo
Hero
Hero

Postby bouriquet30 on June 20th, 2013, 2:59 am

Merci Christophe et Soulepont pour vos deux réponses.
Cette homoplate me stress mais vous me rassurez un peu.

Sinon, il est clair qu'il faut passer à autre chose. J'ai vécu il y a 4 jours une "parenthèse enchantée". Je n'ai plus rien ressenti pendant une journée. Et il se trouve que mon moral était au beau fixe. Mais je ne sais qu"elle est la cause de l'autre. Si c'est le moral qui joue à ce point, je suis stupéfaite que le pouvoir de l'esprit sur le corps soit aussi grand!!!!

Je réalise que ma neuro m'a dit que les fascics dans les jambes étaient courantes et que dés le lendemain, je me suis mise à en avoir plein le haut du corps!!!!! Est-ce un hazard ou notre corps crée t'il de quoi poser notre anxiété???

Encore merci
bouriquet30
Senior Member
Senior Member

Postby christo on June 20th, 2013, 7:16 am

L'esprit joue un rôle c'est certain. Au début je n'avais des fasciculations qu'a la main gauche. J'ai été voir un premier neuro qui a réalisé un emg du bras et de la main gauche, RAS, "vous n'avez pas la SLA". Le lendemain les fasciculations a la main ont disparu (et ne sont jamais revenu) et tout le reste du corps était touché...
christo
Hero
Hero

Postby Marilyn77 on June 21st, 2013, 5:27 am

Je suis contente pour vous Arnaud et Bouriquet. Je sais que dans notre situation, il n'est pas facile de se sentir rassurés puisque nos symptômes nous font toujours replonger dans nos angoisses. Chez moi, les fasciculations de l'omoplate sont très communes aussi...

Souriez, l'été arrive !
Marilyn77
Senior Member
Senior Member

Postby Hector67 on June 30th, 2013, 2:26 pm

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais mes fasciculations ne sont pas nouvelles. Eh oui, cela va vous rassurer (pour la SLA) ou peut-être pas (juste pour ce fichu syndrome) mais cela fait 6 ans que ça dure chez moi (à 34 ans). Tout a commencé après une gastro-entérite extrêmement sévère, ensuite très grosse fatigue, douleurs dans tous les muscles, perte de 10 kilos, ensuite les fasciculations qui étaient diffuses ce sont installées dans les pieds et mollets (parfaitement visibles) 24H sur 24H. Moi qui était sportif et très actif, cela a été un vrai choc. Surtout quand on vous prend pour un malade imaginaire, ou le fameux "c'est dans la tête".

A ce jour l'évolution est chronique , avec des poussées liées à des périodes de fatigues ou de stress importantes. J'ai essayé à peu près tout. Etant en pleine crise en ce moment, ma neurologue m'a proposé un traitement : le Tégretol. Un antiépileptique pas très cool sur les effets secondaires, même si je semble pour l'instant bien le toléré. je vous indiquerait si ça calme les fasciculations et les douleurs musculaires (trop tôt et dosage trop faible pour le moment).

En tout cas, merci à tous de vos témoignages, tout comme vous j'ai eu très peur parfois et il y a fallu s'accrocher. Plutôt que Wait and see, je vais vous dire Live and see...

Bonne semaine a tous !
Hector67
New Member
New Member

Postby Soulepont on July 1st, 2013, 1:37 am

Salut Hector et bienvenu sur le forum, je crois que tous les témoignages ont le mérite de nous rassurer et de sentir que nous ne sommes pas seul à souffrir de ses maux. je suis également sportif et il est dur d'entendre de la part de certaine personnes "tu ne t'écouterais pas un peu trop etc...", surtout quand ces mêmes personnes n'ont jamais rien eu (tant mieux pour elle mais enfin c''est limite).
Tiens nous au courant concernant le Tégretol et à bientôt pour de bonnes nouvelles
Soulepont
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)