Entrée en matière

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Re: Entrée en matière

Postby pilac9 on April 7th, 2013, 11:33 am

Bonjour Jujulia,

En ce qui a trait à mon opération, je dirai simplement que non, il ne s’agissait pas d’une anesthésie locale mais générale et non, elle n’altéra en rien la perfection esthétique de mon organe respirateur. Ceci dit, il y a toutefois un détail dont je n’ai pas fait mention et qui, je crois, mérite que je m’y attarde. Suite à l’opération, je dus évidemment retourner voir l’ORL pour assurer le bon suivi de toute l’affaire. Je l’ai donc revu une semaine plus tard afin qu’il me retire d’interminables tiges absorbantes que j’avais dans le nez (30 secondes plutôt pénibles) et encore une fois, après un délai d’un mois environ, pour s’assurer que tout se passait bien. Lors de cette dernière rencontre, il me dit quelque chose qui allait durablement teinter ma façon de voir et de comprendre les fasciculations à venir : « À partir de maintenant, tu vas ressentir tous les bienfaits d’une bonne oxygénation du corps ». Sur le coup, enthousiaste, j’ai simplement répondu que c’était merveilleux, fantastique, quel bonheur! Et, en effet, j’étais très content de respirer finalement par le nez plutôt que par la bouche (avant, ma bouche compensait pour mon nez déficient) ce qui en soi est une très bonne chose. Je suis donc sorti de son bureau réjoui de respirer tout ce bon oxygène… Or, lorsqu’une semaine ou deux plus tard, je commençai à avoir des secousses musculaires dans les cuisses, cette petite phrase m’est aussitôt revenue en mémoire. Je me suis alors demandé : et si c’était dû à cette (trop?) bonne oxygénation de mon corps? Et si cette amélioration bienfaitrice n’avait pas que des vertus? Je ne suis pas retourné voir mon ORL (j’étais trop occupé à déranger le service de neurologie de l’hôpital) mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser, sans que ce soit bien entendu une conviction inaltérable, que ma respiration avait un rôle à y jouer. J’ai, au cours de cette période, fait une multitude d’expériences, toutes plus inutiles les unes que les autres : magnésium, gluten, clonazépam, ostéopathie, tisanes d’ashwaganda, massages à l’huile de noix de coco et autres idioties du même genre. Et, à chaque fois, me revenait comme en boucle cette idée que cette fameuse oxygénation ne devait pas être étrangère à mon problème. Je n’ai jamais pu évidemment confirmer ou infirmer mon soupçon mais il n’en demeure pas moins que j’ai toujours eu des doutes sur les effets de cette opération. Un point toutefois vient un peu démolir ma pseudo logique très peu scientifique : quiconque aurait subi la même opération (et il y en a plusieurs par jour!) se retrouverait avec des fasciculations, ce qui, convenons-en, est fort peu probable. Mais c’est là une piste de réflexion qui en vaut bien une autre… Et toi, quelles ont été, au cours de ces trois années, tes soupçons quant aux causes du problème?

Bien hâte d'avoir de tes nouvelles et au plaisir,

Pierre
pilac9
Interested
Interested

Postby Jujulia on April 7th, 2013, 3:50 pm

Bonjour Pierre,

Ouf, je crains les anesthésies générales comme la peste. C'est bizarre, tout de même, qu'une petite intervention comme cela ne puisse pas se faire sous anesthésie locale (sans vouloir minimiser ce par quoi tu as dû passer! en ce qui me concerne, quelle que soit l'intervention médicale, c'est déjà ça de trop). J'ai trouvé très drôle tes expériences pour te débarrasser des fascics. Moi aussi j'ai eu ma phase magnésium, et autres mille et une vitamines ou sels minéraux, sans succès. Avant ce BFS, jamais je n'aurais accordé autant d'importance à tout ca, voire quelque importance que ce soit, tu peux me croire. Là je suis dans ma phase diète sans gluten, qui jusqu'à présent se révèle plutôt infructueuse. En plus je m'ennuie du vrai pain, et des vraies pâtes. C'est bien joli les pâtes au riz à l'occasion, mais pas à toutes les sauces, dans le sens propre du terme. J'ai essayé une diète sans produits laitiers pendant un mois aussi, apparemment que ça aide les gens atteints de SEP, mais je n'ai vu aucune amélioration particulière chez moi. Là j'ai mangé de la raclette pour Pâques et autres gâteries à base de produits laitiers alors je vais voir si je retente le coup encore une fois, mais mon Dieu que c'est pénible manger comme un lapin jour après jour, sans observer, par ailleurs, de changements positifs côté santé. Quand tu avais ce problème d'obstruction nasale, souffrais-tu de problèmes d'apnée du sommeil?

Je ne doute pas que ton intervention médicale ait déclenché (ou réveillé) de quelque façon que ce soit ce problème de fascics chez toi, car il s'agit quand même d'une forme d'agression faite au corps. Sans compter que selon certaines personnes, comme chrissi sur ce forum, l'hyperventilation (trop d'oxygène dans le sang) peut provoquer des fascics. Mais bon, ce n'est pas parce que tu respires normalement que tu fais de l'hyperventilation, n'est-ce pas? :wink: Chez moi, tout a commencé après une vilaine grippe... Je m'en voudrai toujours de ne pas m'être faite vacciner cette année-là... ce que je donnerais pour voyager dans le temps et refaire les choses différemment.

Bon, alors bonne semaine et au plaisir!

Jujulia
Last edited by Jujulia on April 8th, 2013, 9:11 am, edited 1 time in total.
Jujulia
Hero
Hero

Postby christo on April 8th, 2013, 4:07 am

Je commence à me pencher sur la piste du gluten également. En fait je me dis que cela en ferait un coupable idéal dans mon cas puisque j'ai toujours plus ou moins eu le syndrome de l'intestin irritable (non diagnostiqué par colioscopie, je n'étais pas motivé et je traine ca depuis si longtemps que je n'étais pas inquiet). J'ai également des brûlures d'estomac qui apparemment peuvent être un symptôme de l’intolérance au gluten, et maintenant les fasciculations. Comme ce régime à l'air très contraignant et qu'il nécessite une bonne organisation, je vais déjà commencé par une prise de sang pour mesurer les anticorps dirigés contre le gluten. As tu fait ce test Julia ?

J'ai lu que les symptômes neuro pouvaient mettre entre 6 mois et 1 an à disparaître s'ils étaient causés par le gluten, et qu'en plus il fallait veiller a ce que tous les niveaux de vitamines soient bien dans les normes. As tu des symptomes intestinaux également ?
christo
Hero
Hero

Postby stephane28 on April 8th, 2013, 6:36 am

Une "trop bonne oxygénation" peut provoquer un syndrome d'hyperventilation et provoquer une hyperexcitabilité neuromusculaire. Cela se mesure dans des chambres spéciales qui mesurent le taux de CO2 expiré.

Un test facile à faire consiste à respirer dans un sac en papier. Cela augmentera le taux de CO2 dans ton sang. Si cela diminue tes symptômes, c'est peut être une piste à creuser. Dans ce cas il faut que tu fasses des exercices pour respirer moins
stephane28
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby Jujulia on April 8th, 2013, 9:21 am

Non Christo, je n'ai fait aucun test particulier. En réalité, je n'ai sans doute pas d'intolérance au gluten. En tout cas, je sais que ce n'est pas le gluten qui est à la base de tous mes maux. En plus, je n'ai pas les maux de ventre et d'estomac dont tu parles. Par contre, j'ai lu que le gluten pouvait parfois causer des problèmes neurologiques sans qu'il n'occasionne, par ailleurs, des maux de ventre ou autres problèmes digestifs. Alors oui, dans ton cas, cela te vaudrait peut-être la peine de faire tous les tests nécessaires... Ce serait bien, non, que la réponse à tous tes problèmes soit aussi simple (bien que contraignante à la longue)?
Jujulia
Hero
Hero

Postby pilac9 on April 9th, 2013, 3:12 pm

@Jujulia

En fait, il s’agit d’une opération assez complexe (tout étant relatif) qui se déroule à l’intérieur de la cloison nasale. L’ORL doit donc pénétrer en profondeur dans le nez, d’où l’impossibilité de la réaliser simplement sous anesthésie locale. Suite à l’opération, je dus passer une semaine avec des tiges absorbantes (telles que décries précédemment) ainsi qu’un gigantesque pansement qui me donnait l’air d’avoir un grouin. Je devais aussi dormir en position assise, sans pouvoir me retourner, la bouche ouverte. Un beau tableau, je te dis…

@stephane28

Merci de la suggestion. En ce moment, je suis grippé, mais dès que je serai rétabli, j’essaierai le petit test du sac.
pilac9
Interested
Interested

Postby Jujulia on April 10th, 2013, 9:08 pm

Ma foi, cela ne donne point le goût de passer sous le bistouri. :wink: J'espère que cette grippe n'est pas trop éprouvante tout de même, mon pauvre ami...

A très bientôt.

J.
Jujulia
Hero
Hero

Sponsor

Sponsor

Previous

Return to Forum Francophone (French Language Forum)