Antibiotiques type fluoroquinolones

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Antibiotiques type fluoroquinolones

Postby christo on March 28th, 2013, 8:22 am

J'ai découvert récemment qu'une cause possible des fasciculations était une neuropathie périphérique déclenchée par un antibiotique. Ceux de la famille des fluoroquinolones sont connus pour causer ce genre de problème. Personnellement j'ai eu trois traitement assez long (6 semaines à chaque fois) sur ce type d’antibiotique pour une infection urinaire récidivante. Je n'avais pas fait le lien, mais par la suite j'ai eu des symptômes type impression de peau qui brûle au simple contact des vêtements et fourmillements généralisés qui ont duré plus d'un mois. Ensuite plus rien, et un an plus tard le début des fasciculations. Apparemment les neuropathies périphériques causée par un antibiotique peuvent se manifester longtemps après la prise (plusieurs années) et ont tendance a s'aggraver pendant un moment, avant en principe d'aller mieux (la encore, plusieurs années).

Je n'ai aucune certitude bien sur et je pense que de toute manière il sera impossible de démontrer que mes problèmes viennent de là, mais je me demandais si d'autres ici avaient pris le même type d'antibiotiques ?
christo
Hero
Hero

Re: Antibiotiques type fluoroquinolones

Postby stephane28 on March 28th, 2013, 9:16 am

Un neurologue ne peut pas passer à côté d'une neuropathie périphérique, il y a des signes cliniques évidents. De plus, cela se voit à l'EMG
stephane28
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby Jujulia on March 28th, 2013, 1:37 pm

Tous mes problèmes ont commencé après une mauvaise grippe et la prise d'antibiotiques (Biaxin XL). Quelques jours avant la fin des antibiotiques, j'ai commencé à avoir des douleurs/crampes dans tout le corps. Les fascics sont apparues quelques mois plus tard, quand les douleurs ont cessé...

J'ai lu des trucs sur les antibiotiques dont tu parles et effectivement, ça peut perturber le système nerveux central. Quelle poisse. Dans mon cas, je ne saurai jamais si c'est le virus en tant que tel ou la prise d'antibiotiques qui m'ont bousillée...
Jujulia
Hero
Hero

Postby christo on March 28th, 2013, 2:38 pm

Stéphane, peux être as tu raison mais d'après mon généraliste une neuropathie périphérique est tres difficile a diagnostiquer meme pour un neuro car il y a énormément de formes différentes (et autant de causes possibles) et il a été catégorique en me disant que l'EMG ne permettait pas forcément de l'identifier, seulement de différencier certaines formes. Ensuite il n'est "que" généraliste donc je ne sais pas... Je vais probablement creuser la piste malgré tout, on ne sait jamais :)
christo
Hero
Hero

Postby garym on March 28th, 2013, 8:34 pm

antibiotiques fluoroquinolones peuvent causer absolument de neuropathie périphérique, y compris les fasciculations. Je crois que mes problèmes sont directement liés au cipro. toute personne qui éprouve des fasciculations et a utilisé des fq antibiotiques devrait au moins les considérer comme une cause.

par ailleurs, je ne parle pas français...J'ai utilisé le programme de traduction bing alors j'espère que cela ne semble pas fou.

Prends soin de toi
Gary
garym
Moderator
Moderator

Postby christo on March 29th, 2013, 1:02 am

Gary, the translation while not perfect is fine and understandable. Also you can write in english, i think it wont be a matter for anyone here.
How much time did you take cipro ? I took 3 round of 6 weeks spanned over 2 years. I did had burning and tingling before twitching start (or before I notice it ?) but it only lasted a month and never come back.
Do you know if my neuro would have see something on the emg if fq antibiotics are the cause of my twitching ? Also did you ask your neubo about this possible cause and if yes, what's did he says ?

Thanks !
christo
Hero
Hero

Postby stephane28 on March 29th, 2013, 8:58 pm

Tu as l'air mieux renseigné que moi sur le sujet. Je pensais que la neuropathie périphérique était facile a écarter parce que mon neuro qui réfléchissait a voix haute l'a vite écartée dans mon cas
stephane28
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)