Fatigue matinale ?

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Fatigue matinale ?

Postby Moo on March 13th, 2013, 3:30 am

Bonjour,

Juste pour savoir si vous avez une fatigue matinale : sensation de ne pas avoir eu de sommeil réparateur alors que vous avez passé une bonne nuit sans réveil et avec un bon nombre d'heures ?
Moo
Member
Member

Re: Fatigue matinale ?

Postby mommylondon on March 13th, 2013, 9:38 am

Bonjour et Bienvenue.

Oui, cela a été un problème pour moi depuis mes BFS a commencé ..

La meilleure chose que vous pouvez faire est d'être sûr d'obtenir au lit à une heure du coucher régulière tous les soirs et limiter la quantité d'activités stimulantes dans l'heure d'aller au lit .. comme regarder la télévision et d'être sur l'ordinateur.

Take Care

ML :)
Quote: To mend the hearts of everyone that feels alone.
http://www.youtube.com/watch?v=Rd6BlNKCkRs
mommylondon
Saint
Saint

Postby christo on March 13th, 2013, 3:31 pm

Oui cela m'arrive aussi, mais il est difficile d'etre sur de ne pas avoir eu de "micro réveil". D'après ma femme mes nuits sont agités, peut être que je fais des micros réveils, mais je n'ai pas la motivation pour me faire tester dans une clinique du sommeil.

Mommylondon, j'ignorais que tu parlais français ! :)
christo
Hero
Hero

Postby Moo on March 18th, 2013, 6:36 am

mommylondon wrote:comme regarder la télévision et d'être sur l'ordinateur

Dommage je suis ingénieur en informatique et il m'arrive souvent de travailler le soir...

Merci pour le tuyaux !!
Moo
Member
Member

Postby christo on March 18th, 2013, 6:38 am

Je suis également ingé en info, si ca se trouve y a un lien :)
christo
Hero
Hero

Postby Moo on March 18th, 2013, 6:44 am

C'est marrant ça... je ne sais pas pour toi mais je suis de maniére générale assis quand même toute la journée et j'ai donc bien le temps de constater les fascs. c'est aussi un métier sensible au stress (je bosse en SSII...).
Je pense qu'une personne qui bouge beaucoup n'a peut être pas les mêmes sensations... elle est rarement statique pour s'en apercevoir, si c'est une personne qui fait du physique (monde ouvrier) il peut facilement mettre ça sur le compte de la fatigue au soir. Je ne sais pas d'ailleurs si par nature c'est bon d'avoir le corps assis toute la journée. A l'époque il nous fallait notre mamouth et on squattais la grotte que le soir je pense...
Moo
Member
Member

Postby fabina57 on March 18th, 2013, 6:56 am

+1. Je suis aussi derrière un PC toute la journée (consultant dans le secteur finacier) et il est vrai que l'on ressent plus facilement ces phénomènes dans une position quasi-statique toute la journée.
fabina57
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby christo on March 18th, 2013, 11:33 am

Y a un moment ou je me suis franchement demandé si ca pouvait pas être lié de près ou de loin aux ordinateurs. Je me demande s'ils n'arrivent pas à créer une sorte de tension nerveuse, qui se traduirait pas nos symptômes. Sinon oui c'est certain qu'assis toute la journée on a bien le temps de ressentir nos fasics, et d'une manière générale, quand je bouge je ne sens rien du tout.
christo
Hero
Hero

Postby Moo on March 18th, 2013, 12:12 pm

christo wrote:Y a un moment ou je me suis franchement demandé si ca pouvait pas être lié de près ou de loin aux ordinateurs. Je me demande s'ils n'arrivent pas à créer une sorte de tension nerveuse

C'est clairement le cas pour moi : lorsque je travaille je tente d'aller au plus vite, mon cerveau est un peu en ébullition et je dois développer du stress pour terminer mon travail au plus vite (capitalisme... blabla.... entreprise... argent...).
Je pense que cela entraîne un certain stress... et à l'époque le stress était utile pour se sortir de situations à danger en stimulant l’adrénaline... le problème c'est que maintenant on doit stimuler l'adrénaline mais j'ai un doute sur le fait que nos muscles la "consomme" car on reste statique. C'est une explication très vulgaire et scientifiquement à l'approche du troll... mais... je ne pense pas que cela doit pas aider à mieux nous sentir...

Ensuite je ne suis pas certain que nous travaillons bien installé... ce qui là est une certitude peut entraîner des tensions au niveau :
- des cervicales (et tête : céphalées de tension)
- des jambes (quand on se penche légèrement en avant pour regarder l'écran on effectue une force plus importante sur nos jambes)
- poignets et avant bras
- dos

Je ne dis pas que dans un métier plus physique ou moins statique il y a moins de stress, mais la personne bouge plus et l'adrénaline est peut être consommée ou mieux assimilée. Je pense qu'un medecin ou un neuro serait attaqué d'un fou rire devant le discours que je tiens... mais je pense que ça doit jouer. Peut être une fatigue globale du corps qui en a marre des tensions musculaires et du stress... ou pas du tt mais je reste convaincu avec Christo que y a ptet un facteur au niveau des ordinateurs. En entreprise on a de plus en plus souvent aussi accès aux PC portables qui sont je pense encore pire qu'un PC normal dans le sens ou le coup est un peu plus penché. Et j'admets mal me tenir...
Moo
Member
Member

Postby christo on March 19th, 2013, 9:09 am

Je me tiens mal aussi et j'ai d'importantes contractures musculaires aux épaules et cou depuis au moins 5 ans. Je suis certain du lien entre la position devant l'ordinateur et les contractures, pour le reste je ne sais pas.
Je viens de constater que le membre "rolon" qui vient de témoigner apres 9 ans de BFS est marqué "IT Manager" dans son profil, et mariowrangler, qui est la depuis longtemps aussi est marqué "programmer". Je suis conscient qu'on trouve surement plus d'informaticien sur les forums mais il faudrait connaitre la proportion exacte pour savoir si c'est significatif...
christo
Hero
Hero

Postby Moo on March 19th, 2013, 9:20 am

Un sondage :) ?
Moo
Member
Member

Postby yaolt on August 2nd, 2013, 5:29 am

christo wrote:Je suis également ingé en info, si ca se trouve y a un lien :)

Lol, itou
bsf -> maladie d'ingé?
yaolt
Member
Member

Postby Tasslehoff on August 2nd, 2013, 7:56 am

Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai fait la première année du cours d'ingénérie informatique à l'université avant d'aller sur le marché du travail.....

Je suis programmeur pour un département d'ingénérie par contre lol!!
Tasslehoff
New Member
New Member

Postby yaolt on August 2nd, 2013, 10:46 am

je précise que je ne suis pas ingénieur non plus. je suis développeur web (bac +4)
ceci dit, qu'on soit ingénieur, gamer, ou simplement web addict, je pense que la position de travail compte énormément dans l'évolution de nos symptômes.
Personnellement je me protège les coudes avec des trucs genre protèses PIP, et j'ai réglé très convenablement hauteur appui tête, écran, inclinaison dossier, hauteur du siège.
yaolt
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)