Mollet gauche contracté, spasticité ?

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Mollet gauche contracté, spasticité ?

Postby christo on February 5th, 2013, 7:29 am

Bonjour a tous,

J'ai depuis ce matin mon mollet gauche totalement contracté, le muscle ne semble pas pouvoir se détendre. Je commence a me demander si cela pourrait être ce qu'on appelle "spasticité", et j'avoue que je suis un peu inquiet surtout que depuis quelques jours mes fasciculations sont plus importantes... Si vous avez déjà eu ça hésitez pas a le dire :)
christo
Hero
Hero

Re: Mollet gauche contracté, spasticité ?

Postby stephane28 on February 5th, 2013, 7:51 am

Non, je n'ai jamais eu ça. Mais es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'une crampe qui ne veut pas partir? Est-ce douloureux?
En tout cas, ça n'est pas de la spasticité. La spasticité se produit quand tu étires le muscle, pas en permanence comme ça semble être ton cas. Ce que tu décris ressemble plus à une contracture.
Laisse passer, penses y le moins possible et je crois que tu vois ton neuro bientôt, ça sera une excellente question à lui poser. Mais j'imagine sa réponse "oui c'est dû à l'hyperexcitabilité neuromusculaire". Estime toi heureux que ça t'arrive avant ton RDV et pas après !
Bon courage en tout cas, l'apparition de nouveaux symptômes est toujours une bonne source d'angoisse
stephane28
Selfless giver of time
Selfless giver of time

Postby christo on February 5th, 2013, 7:58 am

Non ce n'est pas douloureux, juste un peu gênant, comme si le mollet était enflé mais ce n'est pas le cas, il est juste contracté. Ca ressemble a l'après crampe, mais je n'ai pas eu de crampe et je n'ai pas mal.
Bon ben si ce n'est pas de la spasticité tant mieux, c'est déjà ca ! Effectivement j'en parlerai a mon rendez vous la semaine prochaine, il me tarde d'y être parce qu'en ce moment mes symptômes sont plus présents qu'avant, et du coup mon anxiété aussi...
christo
Hero
Hero

Postby Jujulia on February 5th, 2013, 10:23 am

Bonjour Christo,

Stéphane a raison. Et puis j'ai déjà eu ce que tu décris. Tes muscles sont tendus tout simplement. Nous avons de toute évidence une ''condition'' qui ne ménage ni nos nerfs ni nos muscles et par conséquent il est normal qu'on ressente des douleurs, des raideurs, voire des crampes. Ce matin je me suis réveillée avec le bas de la jambe gauche douloureux, comme si on m'avait donné des coups de pieds, et pourtant je n'ai fait aucun sport hier ni les jours précédents ni mouvements particuliers (ni cette nuit, me semble-t-il). Cela dit si tu veux te renseigner auprès de ton neuro au sujet de la définition exacte de la spasticité, fais-le et tiens-nous au courant (un autre membre du forum m'a déjà expliqué que lorsque le médecin ou le neuro nous demandait d'étirer la jambe et qu'il la pliait et la dépliait, c'était pour voir ça justement...). Je suppose que les gens qui ont ce problème ne parviennent pas, ou alors avec de la difficulté et de la douleur, à décontracter les muscles normalement... Le plus sûr serait quand même que tu poses la question à un neuro qualifié (cela dit ne t'inquiète pas, ce que tu as ressemble plus à une pré-crampe ou à une tension du muscle, ce qui m'arrive souvent).

J.
Jujulia
Hero
Hero

Postby Moo on February 5th, 2013, 2:28 pm

Hello,

J'ai aussi ce phénomène mais à mon mollet droit...
Ça ressemble plus à une raideur qu'à une spaticité mais ça ne m’empêche absolument pas de courir ou de mener mes activités.
J'ai presque plus eu de "fasciculations" ce week-end et j'avais constaté une quasi disparition de la raideur. Visiblement cela semble être courant dans BFS... sans pouvoir l'assurer et chez moi ça semble plus ou moins dépendant en fonction du tir des fasciculations (mais ça reste encore à confirmer car je suis trop jeune dans BFS).

J'ai aussi quelques lésions cérébrales mais mon neuro me dit que c'est pas en rapport (car même si inflammatoire, pas typique SEP et pas en rapport avec ce symptôme vu leurs positions géographique) sauf si évolution depuis peu... et j'aurai bientôt la réponse.
Pour te rassurer, je n'avais pas ce trouble avant BFS, c'est parfois gênant et c'est très présent en période de stress et ça semble toujours toucher la même jambe (celle ou j'ai des tirs presque continuellement).

Quelques astuces pour la faire passer :
- Marcher beaucoup
- Faire des étirements
- Porter des vêtements un peu plus large ou des shorts lorsque je suis au repos
- Eviter de rester assis pendant des heures devant un PC

J'ai ça depuis maintenant 3 semaines qui a irradié l'ensemble de ma jambe droite jusqu'à ma cuisse, cela semble diminuer progressivement depuis peu et ma cuisse n'est plus raide, juste mon mollet.
Pour mon cas c'est encore difficile de dire si c'est complètement bénin, mais si on part du principe que BFS est bénin je pense que la raideur est qqch de bénin aussi dans ce cas.
Par sécurité, j'ai demandé de la kiné je commence bientôt, je n'ai pour l'instant aucune forme de faiblesse bien que la raideur soit là.

As-tu constaté une augmentation de la fréquence de tirs dans ce mollet là ?
Moo
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)