Nouveau cas

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

Re: Nouveau cas

Postby Moo on February 1st, 2013, 3:47 am

Remboursé par la sécu... enfin il faut des fois passer par ton médecin traitant.
Attention au neuro qd même... la lecture d'un EMG n'est pas toujours évidente (lorsqu'il y a un pbm), c'est aussi souvent pour ça qu'on peut avoir un EMG du jour au lendemain et attendre plusieurs semaines/mois chez d'autres...

L'EMG est l'examen bien à la mode actuellement, et visiblement c'est pas très compliqué d'être équipé matériellement parlant, mais c'est qd même un appareillage qui demande de l'oeil.
Pour rappel, je pense que tt le monde sera ok avec ça : l'EMG n'a pas de nature de dépistage de la SL* et encore moins d'une SEP, par contre il peut confirmer que vous avez la SL*. D'ou le fait de ne pas le passer trop vite ni trop tôt (plus faicle à dire qu'à faire :)).
Moo
Member
Member

Postby christo on February 1st, 2013, 4:05 am

En fait d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas vraiment de consensus la dessus. Normalement l'EMG détecte la moindre anomalie concernant les motoneurones de la corne antérieure (LMN). Comme les fasciculations sont des manifestations concernant ces motoneurones, lorsque les fasciculations sont là, s'il s'agit d'une SLA cela doit être visible à l'EMG. C'est en tout cas ce que dis la clinique Mayo qui est une référence internationale, certains disent qu'ils sont les meilleurs. Il est possible de trouver des patients ayant eu un EMG clean et qui développe une SLA mais dans leur cas, normalement il s'agissait d'une forme UMN, touchant les motoneurones du cortex moteur. Les symptomes sont différents, plutot une faiblesse généralisée tres intense et des gros problèmes de réflexes (rien a voir avec les réflexes vifs), mais pas de fasics. Maintenant sur internet y a moyen de trouver des exceptions mais souvent c'est des témoignages partiels, ou il peut manquer des informations.

Dans notre cas précis, EMG et examen clinique normal effectué après le début des fasciculations signifie absence de SLA. Perso je ne souhaite pas m'arreter sur les cas qui arrivent une fois sur un million pour une maladie déjà super rare.
christo
Hero
Hero

Postby Moo on February 1st, 2013, 4:29 am

Ce que je voulais dire pour être plus précis, c'est qu'il n'y a pas forcement un pbm de SL*, mais d'autres pbms (moins graves) qui sont moins évidents à voir. Je pense que c'est assez simple pour un neuro de voir un pbm à l'EMG, par contre c'est plus la recherche du réel pbm qui va devenir complexe.

christo wrote:Dans notre cas précis, EMG et examen clinique normal effectué après le début des fasciculations signifie absence de SLA. Perso je ne souhaite pas m'arreter sur les cas qui arrivent une fois sur un million pour une maladie déjà super rare.

:), c'est vraie que la SL* de base est rare, même si on a quasi la même proba de l'avoir que de gagner au loto (jouer au loto qu'une fois dans l'année et gagner directement avec l'ensemble des bons numéros)... mais en même temps dans la vraie vie y a des gens qui jouent au loto...

Petite question pour toi christo, tu dis : "lorsque les fasciculations sont là, s'il s'agit d'une SLA cela doit être visible à l'EMG" <- je n'ai pas eu de fasciculation pendant l'exam ou tout au moins pas de Myokymie pour ne pas abuser du mot fasciculation, tu penses que ça peut avoir un impact sur la lecture de l'EMG ?
D’après mon neuro, une fasc n'est en théorie pas visible ou pas ressentie au contraire d'une myokymie et qu'on utilise beaucoup le mot fasciculation pour des choses qui ne font pas des fascs. La myokymie est un phénomène qui marque un trouble de la sensibilité et n'est pas forcement mauvais organiquement.
Moo
Member
Member

Postby christo on February 1st, 2013, 7:24 am

Non Moo, aucun impact si l'EMG n'a pas détecté les fasics. En fait c'est tres courant de pas les retrouver sur l'EMG, c'est juste que le neuro est pas tombé sur les bons muscles, ou pas au moment ou sa bougeait, mais ca ne change rien. Je voulais juste dire que chronologiquement si tu as des fasciculations alors l'EMG devrait montrer des traces de dénervation/réinnervation en cas de SLA.
Pour la différence entre fasciculations et myokymie, j'ai l'impression que ca dépend presque du neuro... Effectivement les fasciculations sont en principes plus fines, mais par exemple moi j'en ai des "fortes" aux mollets et le neuro les a marqués comme fasciculations sur mon EMG donc bon, va comprendre... Les fasciculations ne sont pas spécialement mauvaises non plus, il y a le fameux syndrome des fasciculations bénignes dont mon neuro m'a parlé même si en France c'est moins reconnu. Et puis ce forum et ses quasi 5000 membres sont la preuve que les fasciculations toutes seules ne veulent rien dire, la plupart des gens ici vont bien mis a part une grosse anxiété généralisée...
christo
Hero
Hero

Postby Moo on February 1st, 2013, 8:09 am

Je crois que tu as répondu à une autre question que je me pose, peut on détecter la reinnervation qui est présente (surtout au début de la maladie) via l'EMG... apparemment oui...
Moo
Member
Member

Postby christo on February 1st, 2013, 8:52 am

D'apres la clinique mayo oui, meme en tout début, si les fasciculations sont présentes (pas sur l'emg, en général) alors les signes de dénervation/réinnervation devraient être detectés par l'emg. Ensuite je suis pas neuro hein, c'est juste ce que j'ai pu comprendre de différents articles.
christo
Hero
Hero

Postby francky on February 26th, 2013, 4:00 am

bonjour moo, et bonjour a tous!

j'aurai une petite question, qu'entend tu par myoclonies des doigts , jambes , etc... je m'y perd entre myoclonies , myokimies etc, et me semble que myoclonie implique un mouvement du membre, et vu que tu parles de myoclonie de l'oeil en dessous, je suis perdu, mais peut etre que je n'ai pas bien saisie ses termes?

en espérant que tout aille bien de ton coté , je suis moi aussi nouveau ici, j'ai 29 ans et pas mal angoissé!

amicalement
francky
Member
Member

Postby christo on February 26th, 2013, 9:08 am

Bienvenue Francky,

N'hésite pas à créer un topic bien à toi si tu veux te présenter d'avantage et expliquer comment ca a commencé pour toi.
Perso moi c'est comme toi, je ne comprend pas la différence entre les différents termes et j'ai l'impression que même les neuros entre eux ne sont pas totalement d'accord...
christo
Hero
Hero

Postby francky on February 27th, 2013, 1:16 am

merci christo! j'ai egalement cree mon propre post mais seulement hier donc pas encore de reponses. merci pour ton message
francky
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Previous

Return to Forum Francophone (French Language Forum)