syndrome de fasciculations bénignes et fatigue

Moderators: JohnV, Arron, garym, stephane28

syndrome de fasciculations bénignes et fatigue

Postby Soulepont on May 22nd, 2013, 6:49 am

Bonjour, je voudrais savoir si le BFS provoque de la fatigue car je suis en permanence fatigué avec bien sur beaucoup de fasc. un peu de partout et j'ai tout le temps mal aux muscles et plus particulièrement au quadriceps gauche. J'ai du mal à comprendre tout ça. Si quelqu'un a les mêmes symptômes, pouvez vous le partager et si éventuellement il y a des solutions pour cette fatigue extrême merci. En plus ça fait plus de 5 mois que je suis en arrêt de travail dû à un burn-out et le début de mes fasciculations, donc je ne devrais pourtant plus être fatigué pourtant si !!!!!
Merci de vos réponses et à bientôt.
Soulepont
Member
Member

Re: syndrome de fasciculations bénignes et fatigue

Postby christo on May 22nd, 2013, 7:31 am

Je suis aussi fatigué mais sans plus, c'est surtout une impression d'avoir un sommeil peu reposant, je pense que mes nuits sont agitées.
Pour les douleurs, ca m'arrive de temps en temps, en ce moment bras gauche et cheville gauche. Je ne sais pas dire s'il s'agit de douleurs musculaires ou articulaires, j'ai mal quand je bouge l'articulation, mais pas directement sur l'articulation. C'est une douleur assez étrange, un peu comme quand on tire fort sur un membre, en s'étirant trop par exemple. Le pire c'est que je ne vois aucune raison à ces douleurs, pas de traumatisme, pas de sollicitation particulière...
christo
Hero
Hero

Postby Moo on May 22nd, 2013, 3:13 pm

Grosse fatigue pour moi aussi : impression d'avoir eu un sommeil non réparateur (mais j'ai toujours été un bon dormeur) et fatigue à certaines périodes de la journée :
- fin de matinée
- début d’après-midi (après le repas)
- début de soirée (le bain chaud me réveille, mais dés que j'en sors j'ai une grosse envie de dormir)

Ce que j'ai remarqué pour lutter contre la fatigue :
- Eviter de dormir trop longtemps les jours ou on ne travaille pas (la grasse mat du dimanche matin)
- Eviter de céder à une sieste sinon le corps va réclamer les jours suivants
- Essayer de garder un rythme de sommeil convenable (se coucher aux mêmes heures et se lever à la même heure)
- Essayer de rester le plus actif possible, je suis parti en vacances et j'ai marché énormément pendant 5 jours avec des nuits de 6h-7h et j'ai remarqué que je n'avais plus de fascs, de paresthésies et de fatigue vers le 2eme ou 3eme jour. (malheureusement mon métier ne me permets pas de rester physiquement actif toute la journée)
- Faire du sport

Après une fois que la fatigue attaque, on se fixe sur elle et on se dit "et maintenant je suis fatigué ? et là ? et là ?" et c'est le fait de se poser la question qui engage le processus : "douleur de mémoire".

Je pense que la fatigue peut se retrouver dans BFS mais aussi dans d'autres pathologies :
- carence
- autres formes biologiques (moins graves que la SEP ou SLA)
- anxiété (ça parait bête, mais le fait de penser à ses symptômes à longueur de journée fait rentrer dans un cercle anxieux qui lui à tendance à fatiguer énormément)
- dépression
- l'hiver (l'été est pas encore vraiment là, la fatigue de l'hiver s'accumule sous le temps gris (je suis dans le Nord) et le manque de vitamine D se fait sentir (perso j’étais en carence suite à une prise de sang mais je ne sais pas si c'est ça qui cause la fatigue), il faut attendre les beaux jours

Le fait d'être en vacance peut provoquer une sensation de fatigue contrairement à ce que l'on pense, on baisse notre rythme, on a tendance à se laisser un peu plus dormir... etc...

Pour moi, c'est peut être le pire symptôme (celui qui m’inquiète le plus : il y a rarement SEP sans fatigue, mais heureusement aussi plus souvent fatigue sans SEP : il faut chercher la cause BFS ou pas), car finalement les fascs je me suis presque fait une raison...
Moo
Member
Member

Sponsor

Sponsor

Return to Forum Francophone (French Language Forum)