Page 1 of 2

fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 18th, 2012, 2:10 pm
by Nicolas67
Bonsoir, je suis adolescent, et depuis 7 semaines environ je souffre de fasciculations, ces dernières peuvent apparaître absolument à tous les endroits de mon corps possible et imaginable ( du crane aux pieds, en passant par le rectum... eh oui partout )?
Ces manifestations musculaires me font extrêmement peur du fait qu'elle sont parfois violentes et entrainent des mouvement des doigts par exemples, et même des tressautement de tout un membre ( comme un petit sursaut ) , je pratique la sophrolgie avec mon médecin ( qui ne daigne pas m'envoyer consulter un spécialiste). Je suis par conséquent très angoissé et souhaiterai discuter avec des personnes atteintes de la même pathologie et pouvant me rassurer quant à mes angoisses ( j'ai très peur d'une maladie neurologique , par exemple la SEP, ou autre atteinte du système nerveux )
D'avance merci à ceux qui consulteront ce message et y répondront.

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 18th, 2012, 2:46 pm
by stephane28
Bonjour,
bienvenue au club! Ton histoire ressemble à celle de milliers d'autres personnes sur ce forum. J'en suis à 7 mois de fasciculations coprs entier, avec parfois les doigts ou les orteils. J'ai eu mon 3eme orteil qui a bougé tout seul pendant 1 mois non stop. Puis il s'est arrêté.
Tout cela est bénin, mais ça pourrit vraiment la vie. La mauvaise nouvelle c'est que ça peut durer des mois ou des années, mais la bonne c'est que ça n'est rien de grave.
Dans la sclérose en plaque, pas de fasciculations généralisées, je te rassure. Les fasciculations peuvent apparaitre dans certaines maladies neuro, mais elles ne viennent qu'en accompagnement des symptomes principaux (perte de force musculaire) et tu es franchement jeune pour ça.
Demande à ton médecin de te prescrire un RDV chez un neurologue. Tu vas stresser en attendant le RDV, mais il te redira ce que je viens de te dire, et tu iras beaucoup mieux tu verras !
D'ici là, prends du magnesium si tu n'as pas encore essayé, essaye de te détendre, fais du sport, lance toi à fond dans tes pations
Bon courage

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 19th, 2012, 7:10 am
by Nicolas67
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Ton message me réconforte, mais j'aurais une petite question à te poser encore ... Est ce que tu as aussi parfois l'impression que quand tu écris ( pour mon cas au tableau en maths par exemple ) quand tu tiens ton téléphone un peu longtemps, que tu tapes à l'ordinateur, tu sens parfois une sorte d'épuisement au niveau du bras ?? As tu des informations sur la fibromyalgie, la dystonie etc... ?
Je demanderai à mon medecin de m'envoyer chez le neurologue.
Encore merci !

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 19th, 2012, 11:33 am
by chrissi
Salut Nicolas,

comme stephane a deja dit, ton histoire est typique pour le BFS. Les epuisements musculaires s'appellent "exercise intolerance" en anglais et sont un grand element de cette condition. En francais, il y a des bonnes articles sur la fibromyalgie de canada et sur une condition qui s*appelle *la spasmophilie* .
Sur cette site, tu vais trouver beaucoup d'information et aussi les adresses des docteurs qui ont les traitements pour notre condiction : http://spasminfo.com/symptomes.htm

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 19th, 2012, 1:39 pm
by Jujulia
Nicolas67 wrote:Est ce que tu as aussi parfois l'impression que quand tu écris ( pour mon cas au tableau en maths par exemple ) quand tu tiens ton téléphone un peu longtemps, que tu tapes à l'ordinateur, tu sens parfois une sorte d'épuisement au niveau du bras ??


OUI, absolument. Et plusieurs autres forumeurs ont exactement le même problème. C'est merdique, je sais.

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 20th, 2012, 7:45 am
by stephane28
C'est ce qu'on appelle la faiblesse ressentie, elle est passagère et intervient souvent après un effort prolongé. C'est ce qui fait croire à certains qu'ils ont une dégénérescence neuro-musculaire car ils la confondent avec la faiblesse réelle du muscle qui elle est définitive et empêche de faire certains gestes simples comme porter une bouteille d'eau.
Cela peut être gênant pour faire du sport. Il m'arrive aussi d'avoir les muscles douloureux au repos. Tout cela est normal

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 20th, 2012, 1:33 pm
by Nicolas67
bonsoir à tous.
Premièrement merci encore une fois pour vos réponses. Vous me soulagez car en ce moment je me torture le cerveau avec tous ces questionnements, la persuasion d'être malade etc...
Si je comprend bien, tout cela est bénin alors.. Cela est-il dû au stress ? à mon état d'esprit actuel ? le fait que cela me rend malade influe-t-il aussi sur la fréquence des symptômes ?
Est ce que vous aussi, parfois, ressentez des fasciculations du type " violente " , du genre le muscle qui se contracte complètement et se détend ?
Je m'excuse de mon amas de question mais avec les fêtes je ne risque pas de voir un neurologue avant janvier, du coup je cherche un peu à me rassurer :roll:
Merci pour vos réponses futures ! :D

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 20th, 2012, 2:35 pm
by christo
Bonjour Nicolas,

Personnellement j'ai des fasciculations tres fines dans les pieds et mollets, et parfois des fortes dans les gros muscles type cuisse, bras etc...
Tu dis etre adolescent, donc tu as surement moins de 20 ans. Si tu n'as pas de personne atteinte de SLA dans ta famille directe alors tes chances d'etre atteint de cette maladie sont proche du néant.
Ne te prend pas la tete, profite de la vie et passe de bonnes fetes de fin d'année.

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 20th, 2012, 5:22 pm
by stephane28
Regarde la partie anglophone du site: tu trouveras tous les types de fasciculations possibles: vues mais pas ressenties, ressenties mais invisibles, des très fines, des très fortes qui réveillent la nuit, des fasciculations sur la langue etc...
Ne te prends pas la tête sur le type de fasciculations, sur leur nombre, leur emplacement etc... Regarde toi objectivement: tu es en bonne santé finalement, tu as toute ta force, tes bilans sanguins sont normaux, etc... Oui, le stress est lié à cette maladie, je ne pense pas qu'il en soit la cause mais il l'entretient fortement.
Je comprends que tu aies hâte de voir un neurologue, mais c'est mieux de ne pas y aller tout de suite: tu auras alors suffisamment de recul pour lui parler de tes symptomes persistants, et tu ne t'en voudras pas, dans quelques mois, d'y être allé trop tôt, comme certaines personnes, ce qui est de toutes façons absurdes compte tenu de la puissance de diagnostic des outils actuels.
Passe de bonnes fêtes, tu n'as rien, c'est plutôt une bonne nouvelle

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: December 22nd, 2012, 12:00 pm
by Nicolas67
Hello tout le monde, merci mille fois !
Donc si je comprend bien, aucune maladie neurologique que je serai succeptible d'avoir ne présente des fasciculations généralisées ?? ( compte tenu de mon âge ) ??
Merci pour vos réponses futures et passez de bonnes fêtes surtout !

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: January 7th, 2013, 12:58 pm
by Nicolas67
personne pour me répondre ... ?

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: January 7th, 2013, 3:02 pm
by stephane28
Les tressautements musculaires sont un phénomène bénin. Le fait qu'elles soient généralisées sur tout le corps est plutôt rassurant (lors d'une maladie dégénérative, les symptomes ont plutôt tendance à partir d'une zone puis à se propager dans le reste du corps). Ce n'est pas parce que tu es jeune que je dis ça, mais parce que, seuls, ces symptomes sont bénins pour tout le monde.
Tant que tu n'as pas de réel déficit musculaire, tu peux dormir tranquile. Et si tu vas voir un neuro, tu seras 100% rassuré. Je suis passé par là. Les symptomes vont et viennent même si au début on a l'impression qu'ils ne font qu'empirer.

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: January 7th, 2013, 3:41 pm
by Nicolas67
Bonsoir, qu'appelles tu réel deficit musculaires ???

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: January 7th, 2013, 5:05 pm
by stephane28
Quand ton muscle perd de sa force de maniere definitive. Par exemple tu ne peux plus tenir un seche cheveux ou monter des marches. C'est un debut de paralysie

Re: fasciculations absolument partout..

PostPosted: January 7th, 2013, 5:17 pm
by Nicolas67
Re, j'ai souvent mal au bras quand je fais mes tartines, quand j'ecris au tableau etc, ainsi qu'aux muscles de la langue quand je mache, les symptomes dont tu parles toi sont ceux ci ou plutot une incapacité totale aux mouvements ? Car par exemple des marches j'en monte une paye plusieur fois par jour, je peux même marcher deux heures d'affilée , mais je ressens des douleurs ou impression de fatigue par exemple quand je tiens une tasse pleine etc... Y a t il un rapport selon toi ? J'ai rdv chez le neuro mais seulement en avril ... ? Désolé de mes questions ..